Petit manifeste de l’hospitalité vigneronne

Dans le cadre de la sortie du Guide de l’Hospitalité Vigneronne – édition 2022, je vous propose de découvrir quelques extraits de son introduction.


« L’hospitalité est une vertu ancienne que l’on pourrait définir comme l’action d’accueillir un étranger chez soi, en confiance, et de prendre soin de cette personne.

La relation humaine est bien au cœur de cette notion et c’est précisément ce qui justifie son utilisation dans le titre de cet ouvrage. Celui-ci a en effet vocation à présenter des femmes et des hommes qui cultivent cet art de recevoir et plus particulièrement de recevoir pour la nuit, en gîte ou chambre d’hôtes.

Il s’agit naturellement d’un échange marchand facturé au visiteur par l’hôte mais c’est surtout un échange social qui donne rapidement lieu à un partage de connaissances, à des moments de plaisir et des instants de complicité. 

Alsace - Domaine Sylvie Fahrer et fils
Alsace – Domaine Sylvie Fahrer et fils

Découverte et épicurisme guideront ainsi les pas des curieux qui s’aventureront dans le vignoble français à la rencontre des artisans du vin. Car sur les chemins de la vigne, l’esprit et les sens sont largement sollicités. 

Le vin peut s’appréhender dans les livres mais rien ne vaut la rencontre avec le producteur qui nous guide par sa sensibilité et son expérience. Aujourd’hui encore, j’apprends toujours quelque chose de ces rencontres vigneronnes ! La diversité des lieux, des histoires et des pratiques fait de ces visites une source intarissable d’apprentissage et d’émotion.

Remonter à la source du vin permet d’affûter ses connaissances mais c’est aussi un voyage sensoriel. Guidé par le maître des lieux, il est possible de lire le paysage, éprouver la pente, le vent ou l’ensoleillement, humer les odeurs de la terre, des herbes sauvages, des embruns, écouter le chant des oiseaux ou le grésillement des insectes et palper cette énergie vitale qui sera concentrée dans un flacon pour solliciter enfin notre goût du vin.

Loire - Château de Bois Brinçon
Loire – Château de Bois Brinçon

Ce type d’expérience est définitivement une alternative heureuse au tourisme de masse.

L’œnotourisme tel qu’il est proposé dans ce livre vous permettra de sortir des sentiers battus et de rencontrer de vrais ambassadeurs de l’hospitalité vigneronne ! Les bonnes adresses présentées ici sont basées sur une sélection personnelle de domaines viticoles à taille humaine, souvent familiaux, où l’accueil est identitaire et personnel, voire confidentiel. 

Je vous invite ainsi à ralentir le rythme, changer d’échelle et vous délecter de ces moments de convivialité. Visite du domaine et dégustation prennent du temps et demandent de la concentration. Il me semble dès lors indispensable de prolonger l’intensité de ces instants en flânant autour du domaine, en se baladant dans les environs à pied ou à vélo, en dénichant un lieu idéal pour se reposer à proximité ou bien pour se régaler de plats locaux de bonne qualité. »

Bordeaux - Château de Camarsac
Bordeaux – Château de Camarsac
%d blogueurs aiment cette page :