Dans le cadre de la sortie du Guide de l’Hospitalité Vigneronne – édition 2022, je vous propose de découvrir quelques extraits de son introduction.
« Pour cette édition 2022, j’ai gardé quelques belles adresses de la dernière édition et en ai ajouté de nombreuses nouvelles : sont ainsi présentées 80 pépites vigneronnes qui savent accueillir et faire plaisir !
Il me semble important de préciser que cette année encore, la participation à cette publication demeure entièrement gratuite pour les vignerons. Le refus d’une telle monétisation me permet de rester indépendante et objective dans le choix final des domaines sélectionnés.

Il était indispensable d’ajouter des cartes des principales régions viticoles afin de mieux se repérer dans l’espace et bien identifier les lieux d’hébergement. Vous trouverez ainsi un sommaire géographique proposé sous la forme d’une carte viticole de France.
Quelques mots d’introduction accompagnent également chaque région (histoire, géographie, climat, type de vin) ainsi que des chiffres-clés et les cépages principaux cultivés. Toutefois, rien de mieux que de se rendre sur place pour plonger véritablement dans la culture locale !

Autre nouveauté cette année : de grands entretiens réalisés avec certains vignerons pour approfondir, sous forme de questions – réponses, des sujets variés liés au vin et à l’hospitalité. L’idée est ainsi de leur donner la parole afin qu’ils puissent partager dans leur langage : leurs connaissances, leurs convictions, leurs parcours, leurs ambitions…
Sommaire des entretiens :
- Parlons Vin à Bordeaux avec Frédéric Mallier, vigneron du Château de la Vieille Chapelle : « L’avenir des vins de Bordeaux »
- Parlons Vin en Bourgogne avec Arnaud Boué, vinificateur de la Maison Arnaud Boué : « L’expression du terroir »
- Parlons Vin dans le Languedoc avec Julien Audard, vigneron du Domaine Monts et Merveilles : « Une viticulture respectueuse du vivant »
- Parlons Vin en Provence avec Nathalie Vancoillie-Vautrin, propriétaire du Domaine du Clos d’Alari : « Le vin à table »
- Parlons Hospitalité en Alsace avec Yvan Zeyssolf, vigneron des Vins Zeyssolff : « L’Alsace dans le sang »
- Parlons Hospitalité en Champagne avec Patrice Legrand, vigneron géologue du Champagne Legrand-Latour : « La cave et le coquillage » (lire l’entretien)
- Parlons Hospitalité en Loire avec Anne Josseau, vigneronne du Château des Tabourelles : « Les secrets des troglodytes »
- Parlons Hospitalité dans le Rhône avec Laure Colombe, vigneronne du Domaine de Lorient : « Une éducation à l’agroécologie »

De même que dans la précédente édition, plusieurs thématiques pourront vous donner de l’inspiration lors de votre lecture. Elles sont toutes représentées par des pictogrammes qui apparaîtront au-dessus du titre du domaine : « Met & Vin », « Histoire », « Bien-être », « Art », « WWOOF » et « Insolite ».
Alors j’espère que ce livre guidera vos pas à travers nos plus beaux vignobles en attisant cet appétit de vivre qui nous est à tous si cher. Je vous souhaite de faire de joyeuses découvertes et de forger de précieux souvenirs avec vos proches. Soyez sensible, curieux, gourmand ! Suivez votre instinct, goutez à tout et cultivez votre capacité d’émerveillement ! »
